Guilde : Les Poulpes Ninja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cataclysm : Le Mage

Aller en bas

Cataclysm : Le Mage  Empty Cataclysm : Le Mage

Message  Nïma Mer 30 Juin - 22:36

Globalement la philosophie de Blizzard pour les classes à Cataclysm semble très positive, ils ont su tirer les leçons de leurs erreurs de ces cinq dernières années. Ils ont à présent une bonne idée de ce qui fonctionne ou pas, et comment ne plus laisser outrancièrement de classes de côté, et le mage un peu trop souvent mis de côté va pouvoir retrouver une place dans les plus petits formats de raid.



I) Les nouveaux sorts


Je suis à peu près certain que la liste des nouveaux sorts n'est pas exhaustive, les sorts manquants ou de remplacements n'étant pas listés dans cet aperçu, leur existence pourrait expliquer certaines décisions étranges des développeurs (tant pour le Mage que pour les autres classes).



Orbe Enflammé
Ce sort à l'air particulièrement amusant, et il y a probablement moyen de lui trouver une utilité dans de nombreuses situations (en fonction de ses dégâts et du coût en mana évidemment), mais l'on peut probablement le voir comme une AoE d'une taille extrême en forme de couloir. Sa principale faiblesse étant qu'il ne semble pas fait pour suivre une cible précise, ce qui lui donne la même faiblesse que le choc de flamme, mais il faut avouer qu'avec ça le sort serait une sorte de super bombe vivante.
Etant donné la révision des arbres de talents, avec la suppression de la plupart des talents passifs d'augmentation des dégâts, les points de talents pourront être placés beaucoup plus librement, en théorie rien ne s'oppose donc à ce que le mage feu possède la totalité des AoE feu, avec la vague d'explosion, et le souffle de dragon, sans oublier choc de flammes et la bombe vivante, ce qui devrait lui permettre de récupérer la domination sur les autres classes en terme d'Aoe. Il reste à voir si les rencontres pve exigeantes de ce côté la seront légions.

Distorsion Temporelle
Ce sort est probablement la meilleure nouvelle pour le mage dans cet aperçu, cela faisait longtemps que je me lamentais sur l'absence d'apport de raid du Mage, tous ses Buff et debuff pouvant être apportés par d'autres classes, qui apportent en plus d'autres avantages. Comme le démoniste ayant la capacité de poser les 5% de critique des sorts sur le boss en plus de poser le debuff 13% de dégâts magiques par exemple. Ce manque d'apport fait que le mage est régulièrement boudé en raid 10, où certaines classes hybrides apportent un avantage évident à être plusieurs dans le raid (comme le paladin pour les bénédictions), le gain offert par le groupage d'un Mage, en dehors de son dps est quasi nul. Les portails et les tables n'étant que des bonus utiles hors combat, et l'intelligence des arcanes ayant un impact trop limité en plus d'être remplaçable par des parchemins ou un familier de démoniste. La preuve en étant l'absence totale de mages dans la première victoire contre Arthas 10 et 25HM par Paragon.
En offrant un Héroïsme/une soif de sang au Mage, les développeurs offrent donc plus de flexibilité dans la composition des raids, et l'intérêt de prendre un mage s'en trouve fortement renforcé (aux dépends des Chamans, désolé pour eux). C'est aussi valable en arène, les équipes comprenant un mage ont de fortes chances d'être bien plus populaires et puissantes.
La composante "sprint" est la cerise sur le gâteau, d'autant qu'elle est active même lorsque l'on est déjà affligé par l'affaiblissement épuiser. Il faudra voir le temps de recharge de la distorsion temporelle, mais une fois qu'un sort identique a été lancé une fois, le Mage pourra utiliser son sprint à loisir en complément du transfert.
Au niveau pratique la distorsion temporelle offre de manière non exhaustive : Facilitation du farming et du solotage, et il sera aussi possible pour un mage fraîchement ramené à la vie en raid d'utiliser sa distorsion temporelle pour son propre usage et rattraper un peu de son dps perdu.



Mur de Brouillard

Dernier outil manquant pour le mage, un sort de contrôle de zone qui peut être utilisé préventivement, et tout en conservant les mains libres. Ce sort pourra être utilisé de manière redoutable en PvP, et utilement en PvE sur les combats à Adds encore une fois, un compo évident se présente à nous avec ce sort et l'Orbe enflammé, les deux étant des AoE en forme de ligne. Le mur immobilisant et infligeant des dégâts aux ennemis le franchissant, et l'orbe passant alors sur une trajectoire rectiligne identique, sur les ennemis bien alignés et immobiles.
Son usage s'annonce donc encore une fois particulièrement jouissive, il reste à espérer que les combats PvE qui permettront d'en faire usage seront monnaie courante.



II) Changements des sorts et mécanismes de jeu


Projectiles des arcanes devient un Proc :

D'une certaine façon cela ne changera pas beaucoup de l'usage que nous faisons actuellement de ce sort. Son lancement n'étant intéressant qu'avec le proc de barrage de projectiles. Les développeurs suppriment donc une étape dans le processus, et les projectiles deviendront eux même le proc que l'on lancera chaque fois qu'ils seront disponibles.


Suppression de sorts :

Atténuation et Amplification de la magie, Gardien de feu et de Givre. C'est une assez grosse surprise. Autant atténuation et amplification avaient un rôle assez mineur et très occasionnel, leur rôle était pour le moins anecdotique. Il est donc compréhensible qu'ils soient supprimés, même si j'espère que Blizzard nous offrira des sorts de "remplacement" à l'utilité plus évidente. Par contre les gardiens étaient indéniablement utiles sur beaucoup de combats, d'autant qu'ils sont liés à plusieurs talents et glyphes, pas moins de 3 talents différents et 2 glyphes. Il parait donc probable que nous recevions un sort pour les remplacer, comme un gardien élémentaire, absorbant tous les types de dégâts magique, ce sort serait donc utilisé bien plus régulièrement que les gardiens, évidemment cela relève de l'hypothèse voir du rêve :p.



Brûlure :

La brûlure repasse dans le cycle feu afin d'apporter un buff au mage, dans le but de diversifier le gameplay des mages feu en les faisant repasser sur un cycle monocible à 4 sorts.
Nïma
Nïma
Poulpe Vétéran du Calamarnam
Poulpe Vétéran du Calamarnam

Messages : 155
Points : 5390
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 38
Localisation : Montauban

http://les-poulpes-ninja.wowmmorpg.net

Revenir en haut Aller en bas

Cataclysm : Le Mage  Empty suite

Message  Nïma Mer 30 Juin - 22:38

III) Changement et nouveautés des talents

Focalisation des arcanes :

Chaque sort raté rend du mana au mage. Je dois avouer que je sèche sur ce talent en PvE, son intérêt actuellement m'a l'air nul, car depuis l'apparition du toucher, atteindre le cap est un des crédos mage, donc à terme tous les mages PvE sont capés et ils n'ont donc jamais de raté. L'on peut percevoir l'ombre d'une utilité au sort pour les projectiles des arcanes interrompus, mais cela semble bien faible. En PvP ce talent pourrait être utile si les éléments déclencheurs du gain de mana sont particulièrement étendus, comme les sorts perdus dans les totems de glèbe, les sorts renvoyés ou absorbés etc.



Jouer avec le feu :


Ce talent permettra de réduire le temps de recharge de la vague d'explosion en recevant des coups. Voici un talent de plus pour tenter (vainement?) de rendre la spécialisation feu viable en PvP. Son intérêt en PvE est probablement nul ou anecdotique.



Pyromane :

Le mage reçoit un bonus de hâte lorsqu'il inflige des dégâts dans la durée sur au moins trois cible. Encore un talent pour booster le mage feu sur les combats multicible, où il dispose déjà de beaucoup d'outils. L'idée est bonne est la rentabilité de la Bombe Vivante sur ces combats va encore augmenter, cependant je crains que le mage feu soit un peu oublié sur les combats monocible (ou il sera complètement surpuissant sur les combats multicibles).



Ardeur épuisante :

Le mage une fois OOM utilise sa vie plutôt que du mana pour lancer ses sorts. Je suis assez partagé sur ce talent. D'un côté il apporte une solution efficace aux problèmes de mana éventuels, en se reposant sur les soigneurs (celui qu'utilisent les démonistes depuis toujours) mais comme tous les mécanismes consommant de la vie, il doit être particulièrement dangereux sur les combats où le raid subit beaucoup de dégâts, en particulier si les soigneurs sont débordés ou OOM (et les développeurs semblent vouloir faire du mana la principale difficulté pour les soigneurs).
Je suppose que ce talent sera bien pratique sur certains combats, mais qu'il sera prohibé sous peine de mort sur d'autres.



IV) Bonus de Maîtrise


Arcane :

* Dégâts et hâte : Rien de particulier ici, ce sont deux premiers bonus conforme à ce que recherche tous mage arcane depuis toujours.
* Adepte du Mana : Le troisième bonus est clairement le genre de choses qui peuvent complètement modifier le gameplay de la spécialisation arcane. Si les effets de Adepte du Mana sont notables les mages arcanes vont devoir chercher à rester aussi haut que possible en mana pour maintenir un dps aussi haut que possible, cela dépendra évidemment de la puissance de ce bonus, et des talents et sorts disponibles pour maîtriser le mana. Mais ce talent risque de rendre les mages arcane surpuissants sur les combats courts, et d'en faire des laissés pour compte sur les combats plus longs ou gourmands en terme de mana. Les adeptes du theorycraft vont s'amuser pour prendre en compte ce bonus dans leurs calculs, d'ici la l'on ne peut véritablement pas juger ce bonus de maîtrise avant d'avoir toutes les cartes en main, c'est à dire l'équipement, les talents, les sorts, les rencontres, les buffs etc.



Feu :

* Dégâts des sorts : Comme en arcane, la puissance des sorts est l'éternel statistique de base en spé Feu.

Dégâts des sorts critique : Comme l'on pouvait s'y attendre, les développeurs offrent ici un bonus qui aidera à équilibrer la hâte et le critique. Dans son essence la spécialisation feu devrait préférer le critique à la hâte, mais dans l'état actuel des choses la hâte est plus rentable. Avec ce bonus qui permettra d'augmenter la rentabilité des critique les choses devraient s'équilibrer un peu.

* Enflammer : les sorts de dégâts directs posent un Dot sur la cible. Encore une fois sans les chiffres il est difficile de juger de la valeur de ce bonus, d'autant qu'il n'est pas dit si il remplace le talent actuel enflammer, ou si il tiendra lieu de second enflammer. Je ne suis pas trop fan de ce bonus, car le mage feu sera encore moins bon en terme de dps sur les ennemis très rapidement tués, puisqu'il sera limité en terme de burst. La bombe vivante n'explose qu'après 12 secondes, les dégâts critique posent un enflammer retardant les dégâts de 4s, et les sorts poseront un Dot qui mettra X seconde à infliger ses dégâts. L'on ignore si cet enflammer spécial s'accumulera, si il est sujet à l'effet de "rolling ignite" si il sera modifié par la hâte et le critique, et quelle sera sa durée. En fonction de tous ces paramètres il peut passer de complètement pourri à complètement abusé, la bêta permettra surement de l'équilibrer voir de le modifier comme tous le reste.



Givre:


* Dégâts des sorts et chances de critique : Rien à dire encore une fois, l'originalité n'est pas de mise sur les deux bonus passifs.

* Givre mortel : Les éclairs de givre offrent un bonus aux dégâts de feu et d'arcane. Ce bonus est probablement conçu pour revaloriser un peu le dps de la spécialisation givre en PvE sans la rendre plus puissante en PvP. Je doute très sincèrement que la spé Givre soit viable en PvE à Cataclysm, ce talent a probablement été conçu pour valoriser des spécialisations batardes pseudo PvE comme Givre/Arcane ou Givrefeu à prédominance Givre. Mais je suis assez sceptique avec les informations à notre disposition.



Conclusion :

L'aperçu semble se focaliser sur la spécialisation feu, c'est donc sur cette spécialisation que l'on peut tirer le plus de conclusions. Elle devrait avoir le multicible et les AoE en point fort en PvE, et la spécialisation comptera sur des Dot et critique pour obtenir un dps très important en monocible.
La spécialisation arcane jouera sur la gestion du mana et les procs pour infliger des dégâts (comme aujourd'hui) et pour le moment rien ne laisse supposer qu'elle changera de son orientation purement monocible.
La spécialisation givre devrait rester telle qu'elle est actuellement, c'est à dire qu'elle ne sera pas compétitive en PvE pour ne pas la rendre trop puissante en PvP, les développeurs eux même reconnaissant ouvertement que c'est leur philosophie actuelle.
Nïma
Nïma
Poulpe Vétéran du Calamarnam
Poulpe Vétéran du Calamarnam

Messages : 155
Points : 5390
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 38
Localisation : Montauban

http://les-poulpes-ninja.wowmmorpg.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum